Messieurs et surtout mesdames,
Il m'est arrivé quelque chose de bizarre la semaine dernière. J'avais annoncé quelque chose de gros. Ce sera peut-être moins gros que ce que j'avais prévu. Ce sera à vous d'en convenir.
Le titre de cet article s'intitule "
Ils n'auront rien compris ..." et je crois que, malheureusement, c'est le cas. Avec les scandales de l'hiver dernier sur les mauvaises fréquentations des frères Kostitsyn et Roman Harmlik, les partys houleux des Cary Price, Chris Higgins et de plusieurs jeunes de l'organisation, je croyais que le message était passé et qu'on se serait calmé en public. Hélàs.
La semaine dernière, revenant d'un pub de l'île de Montréal, un appel de poutine bien grasse m'appela moi et mon ami vers 2h30 du matin. Nous sommes allés dans un resto fast-food qui manie plus ou moins l'art du
hot-dog steamé all-dressed with chou. En entrant, devant nous, un joueur du Canadien, en état d'ébriété, faisant son
show off, comme on dit en bon latin.
Il me faisait penser à un jeune de 22 ans, casquette mal vissée, qui se tient dans des clubs du genre Fuzzy de Brossard et qui "fait de l'attitude" partout où il passe car il a des beaux
mags shinés sur sa Civic modifiée toute neuve.
Ce joueur était donc, avec un ami gorille, en ligne devant nous, attendant leurs 10 hot-dogs steamés moutarde-ketchup, s'il-vous-plaît. Ils nous abordent en premier. Deux gars de plus de six pieds, chaudasses, pour ne pas dire chauds, ou même très chauds qui abordent deux gars plus petits au look moins conventionnel qu'eux. Le joueur en question, le plus chaud des deux commence à m'invectiver, sans violence. Peu importe qui tu es, je ne me laisse pas marcher sur les pieds. Je lui répond donc de la même façon qu'il m'a parlé.
Il m'invite à régler ça dans le parking, mais nos deux copains signalent qui ne s'en mêleront pas. Suite à une blague de ma part, tout revient à l'ordre. Ils commencent donc à intimider la pauvre caissière-cuisinière car leur 10 hot-dogs n'arrivent pas assez vite à leur goût.
Et là, l'appel de la testostérone : ils voient une très jolie fille assise seule au bout du restaurant. Le déluge de commentaires machos arriva. Ils ne le disaient pas sous un ton blagueur, mais plutôt très méprisant. Alors qu'ils quittent le comptoir pour se diriger vers la dite "plotte", je signale à mon ami : «lui, il va manger la claque sur
Doug Janik tabarnak».
Clic clic, quelques photos du joueur et du gorille avec la jolie demoiselle. Mais ... on ne voit pas le visage du joueur sur les photos. Je dois en prendre une où on voit sa face. En me disant ça, ils se lèvent, avec la fille, et quittent.
Ah pis d'la marde : «Puis-je prendre une photo avec toi ?» lui demande-t-il. Ayant accepté, il me dit juste avant le flash «J'espère j'ai pas trop l'air chaud ?». CLIC, trop tard, tu es cuit.
Inquiètes toi pas mon homme, t'as l'air fini. Et c'est encore pire sur la photo. Quelle belle prise pour DJT. Une bonne histoire exclusive pour
Doug Janik Tabarnak.
Mais non, j'ai décidé de garder l'anonymat du joueur. Pour le protéger ? Pas nécessairement. Ce n'est pas un joueur que j'affectionne particulièrement, et je suis loin d'être du genre groupie (mon objectivité face à Doug Janik en est la preuve). J'avais promis de sortir l'histoire en fin de semaine. Après avoir raconté l'histoire à Corey, je me suis dit que je devrais attendre un peu, de réfléchir à la situation.
Histoire banale ? Tempête dans un verre d'eau ? Exagération, on en fait tout un plat ? Je ne crois pas. Oui, jeunesse doit se faire. Mais quand tu as une notoriété publique et que tu es un modèle pour les jeunes et la société, tu te dois de montrer une bonne image en PUBLIC. Que tu te défonces chez toi, pas de problème avec ça, ça ne me regarde pas, tant que ça n'affecte pas tes performances sur la glace et que tu ne manques pas de RESPECT envers autrui, envers tes fans. Si l'argent et la popularité te montent tant à la tête au point d'envoyer paitre le premier venu, tu ne mérites pas l'immense privilège qui t'est donné.
Voilà. Mon but premier est de montrer aux gens l'immaturité de ce jeune joueur, que quelques personnes ont évoqué pour porter le
A ou même le
C. Que le message n'a pas passé. Voilà, le message n'a pas passé. J'espère que ce jeune, et tous les autres, sauront se redresser et sauront arrêter de dilapider leur talent dans un 40 onces de vodka.