lundi 13 juillet 2009

Ils n'auront rien compris ...

Messieurs et surtout mesdames,

Il m'est arrivé quelque chose de bizarre la semaine dernière. J'avais annoncé quelque chose de gros. Ce sera peut-être moins gros que ce que j'avais prévu. Ce sera à vous d'en convenir.

Le titre de cet article s'intitule "Ils n'auront rien compris ..." et je crois que, malheureusement, c'est le cas. Avec les scandales de l'hiver dernier sur les mauvaises fréquentations des frères Kostitsyn et Roman Harmlik, les partys houleux des Cary Price, Chris Higgins et de plusieurs jeunes de l'organisation, je croyais que le message était passé et qu'on se serait calmé en public. Hélàs.

La semaine dernière, revenant d'un pub de l'île de Montréal, un appel de poutine bien grasse m'appela moi et mon ami vers 2h30 du matin. Nous sommes allés dans un resto fast-food qui manie plus ou moins l'art du hot-dog steamé all-dressed with chou. En entrant, devant nous, un joueur du Canadien, en état d'ébriété, faisant son show off, comme on dit en bon latin.
Il me faisait penser à un jeune de 22 ans, casquette mal vissée, qui se tient dans des clubs du genre Fuzzy de Brossard et qui "fait de l'attitude" partout où il passe car il a des beaux mags shinés sur sa Civic modifiée toute neuve.

Ce joueur était donc, avec un ami gorille, en ligne devant nous, attendant leurs 10 hot-dogs steamés moutarde-ketchup, s'il-vous-plaît. Ils nous abordent en premier. Deux gars de plus de six pieds, chaudasses, pour ne pas dire chauds, ou même très chauds qui abordent deux gars plus petits au look moins conventionnel qu'eux. Le joueur en question, le plus chaud des deux commence à m'invectiver, sans violence. Peu importe qui tu es, je ne me laisse pas marcher sur les pieds. Je lui répond donc de la même façon qu'il m'a parlé.

Il m'invite à régler ça dans le parking, mais nos deux copains signalent qui ne s'en mêleront pas. Suite à une blague de ma part, tout revient à l'ordre. Ils commencent donc à intimider la pauvre caissière-cuisinière car leur 10 hot-dogs n'arrivent pas assez vite à leur goût.

Et là, l'appel de la testostérone : ils voient une très jolie fille assise seule au bout du restaurant. Le déluge de commentaires machos arriva. Ils ne le disaient pas sous un ton blagueur, mais plutôt très méprisant. Alors qu'ils quittent le comptoir pour se diriger vers la dite "plotte", je signale à mon ami : «lui, il va manger la claque sur Doug Janik tabarnak».

Clic clic, quelques photos du joueur et du gorille avec la jolie demoiselle. Mais ... on ne voit pas le visage du joueur sur les photos. Je dois en prendre une où on voit sa face. En me disant ça, ils se lèvent, avec la fille, et quittent.

Ah pis d'la marde : «Puis-je prendre une photo avec toi ?» lui demande-t-il. Ayant accepté, il me dit juste avant le flash «J'espère j'ai pas trop l'air chaud ?». CLIC, trop tard, tu es cuit.

Inquiètes toi pas mon homme, t'as l'air fini. Et c'est encore pire sur la photo. Quelle belle prise pour DJT. Une bonne histoire exclusive pour Doug Janik Tabarnak.

Mais non, j'ai décidé de garder l'anonymat du joueur. Pour le protéger ? Pas nécessairement. Ce n'est pas un joueur que j'affectionne particulièrement, et je suis loin d'être du genre groupie (mon objectivité face à Doug Janik en est la preuve). J'avais promis de sortir l'histoire en fin de semaine. Après avoir raconté l'histoire à Corey, je me suis dit que je devrais attendre un peu, de réfléchir à la situation.

Histoire banale ? Tempête dans un verre d'eau ? Exagération, on en fait tout un plat ? Je ne crois pas. Oui, jeunesse doit se faire. Mais quand tu as une notoriété publique et que tu es un modèle pour les jeunes et la société, tu te dois de montrer une bonne image en PUBLIC. Que tu te défonces chez toi, pas de problème avec ça, ça ne me regarde pas, tant que ça n'affecte pas tes performances sur la glace et que tu ne manques pas de RESPECT envers autrui, envers tes fans. Si l'argent et la popularité te montent tant à la tête au point d'envoyer paitre le premier venu, tu ne mérites pas l'immense privilège qui t'est donné.

Voilà. Mon but premier est de montrer aux gens l'immaturité de ce jeune joueur, que quelques personnes ont évoqué pour porter le A ou même le C. Que le message n'a pas passé. Voilà, le message n'a pas passé. J'espère que ce jeune, et tous les autres, sauront se redresser et sauront arrêter de dilapider leur talent dans un 40 onces de vodka.

17 commentaires:

  1. Tu as trop grand coeur! Je me demande bien qui sait... à part Komisarek... mais il est parti... Ah maudit que j'suis trop curieuse!

    RépondreSupprimer
  2. un C ou un A dernierement...y aurait juste lapierre je vois personne d'autre...

    RépondreSupprimer
  3. J'y avait pas penser... quoique moi je donnerais pas le C à Lapierre... Ah ben cliss... y'a une p'tite voix qui me dit que ça ne m'étonne pas que ce soit lui!

    RépondreSupprimer
  4. Quel message inutile! Quand on part une rumeur, on s'arrange pour avoir des sources. Si tu veux garder l'identité du joueur secrète, n'écris pas cette information ! C'est le pire blogue, c'est ridicule!

    RépondreSupprimer
  5. On peut te croire et partir en peur avec ça, sauf que si ça t'est réellement arrivé, et que tu n'as pas entendu parler de l'histoire par un ami d'un de tes amis, c'est plate, mais tu n'as pas le choix de sortir le nom du joueur et ta photo avec lui dans la cabane à patate. Au pire brouille ton visage sur Photoshop, mais si tu veux être pris au sérieux, ça te prend des preuves.

    RépondreSupprimer
  6. Ouin, c'est un peu con ton histoire. Dis-nous qui c'est et sors la photo ou sinon t'as aucune crédibilité.

    RépondreSupprimer
  7. Vend sa à TMZ.com et investis les profits dans DJT !

    RépondreSupprimer
  8. Oui, bon d'accord. Ça n'a rien de sidérant. J'ai 41 ans et au travail, on embauche parfois des jeunes sortis de l'unversité. Sérieusement, quelle gang de petits morveux. J'imagine que c'est pareil dans tous les milieux, y compris au hockey professionnel.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai 26 ans, je sort de l'université et je n'agis pas ainsi. C'est vous qui etes un petit morveux M. Louis Bégin.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  10. Ayoye Louis Bégin, est-ce que ces mêmes jeunes là dise de toi que t'es un vieux borné ?

    RépondreSupprimer
  11. Maxim Lapierre
    Le "On le voyait en tant que capitaine ou assistant" nous dit tout a la fin.

    RépondreSupprimer
  12. À anonyme,

    Si faire mon travail sans m'absenter sans raison, sans me plaidre des heures, sans me plaindre de mon salaire sans raison, sans laisser ma vaisselle sales dans le lavabo pour que d'autres le fassent, et j'en passe, c'est être borné, alors je le suis. C'est quoi être "ouvert" par opposition à borné pour toi? être baveux et méprisant envers tout le monde sauf ton nombril? Oh, et t'as pas de nom, Anonyme?

    RépondreSupprimer
  13. Entk on est 2 anonymes, mais pour ma part j'ai toujours 26 ans, je sort toujours de l'université, je ne m'absente jamais de mon travail, je ne me plaint pas de mon salaire, je ne laisse jamais trainer ma vaisselle, au contraire je suis du genre à ramasser celle des autres...

    Le problème dans votre commentaire c'est que vous généralisez. De dire que tout les jeunes sont des petites morveux, c'est être borné. Moi et mon autre collègue anonyme on vous accuse VOUS d'être borné, parce que vous semblez vraiment l'être. On accuse pas votre génération au complet sans raison...

    C'est ça qui est ça, parlons donc de hockey à la place...

    Signé : Anonyme... oui c'est mon nom et c'est un très beau nom, mais pas autant que

    Doug Janik Tabarnak

    RépondreSupprimer
  14. Cher Louis Bégin,

    ouf, un moyen problème avec les jeunes hein? un traumatisme d'enfance, une mauvaise expérience et hop, on généralise? J'ose croire que vous n'avez pas réfléchit avant d'écrire ce commentaire sur les jeunes...

    J'ai 25 ans, sorti tout droit de l'université avec une maîtrise en poche, sans "perdre" d'année pour une raison ou une autre et voilà qu'un homme qui croit avoir côtoyer tous les jeunes sortis de l'université fait du bashing sur notre dos pcq le sjoueurs du Canadiens sont parfois immatures et que le jeune de son travail ne n'agit selon ses critères de bienséance!?!?!? oulala!

    et que dire du commentaire constructif en réplique à anonyme 1 comme quoi, pcq il vous répond, il est automatiquement baveux et méprisant. Baslaque on saute vite aux conclusions!

    t-k pour le CH, c'est malheureux mais c'est la vie. Les gens les idolâtre et ensuite on voudrait qu'ils restent hyper terre-à-terre et sans aucune erreur de jugement. Voyons donc, tous le monde, même les gens qui ont maintenant 40 ans ont fait des faux pas dans la vie. Pis de gnochons sans jugement, y'en aura toujours, peu importe leur âge. Mais c'est tellement facile de généralisé...

    J-F Dorion

    RépondreSupprimer
  15. Louis Bégin, vous êtes un imbécile.

    J'ai 24 ans. Et vous savez quoi? Je suis persuadé que je suis plus instruit que vous ne l'étiez au même âge. Ça ce voit à l'insipidité de vos commentaires.

    Je ne m'étonne pas de voir vos employés se plaindre de leur travail s'ils ont comme patron un vieux connard comme vous. D'ailleurs, vous devriez apprendre à écrire, ça ne vous ferait pas de tort. Je suis persuadé qu'un "petit morveux" pourrait vous aider à cet effet.

    Pierre-Marc

    RépondreSupprimer
  16. sa pourais être Latendresse !!
    ya des gens qui le voulais comme Capitaine
    en plus il a eu 22 ans vla pas si Longtemps...

    J'avoue qu'au début jpensais que sa parlais de Sergei Kostitsyn , mais maintenant jpense que c'est plutot Guillaume Latendresse

    RépondreSupprimer