dimanche 24 janvier 2010

Le grand départ

Aujourd'hui, l'ère de Bertrand Raymond se termine. Il n'écrira plus. En effet, après plus de 40 ans derrière la cravate au Journal de Montréal, il prend sa retraite aujourd'hui, jour du 1er anniversaire du conflit sauvage opposant les artisans de ruefrontenac.com au Fürher PKP.

Mais soulagement à l'horizon, l'homme affectueusement surnommé Bert par ses collègues et amis, continuera ses collaborations à L'Antichambre et à La Ligue en Question sur les ondes de RDS.

Monsieur Raymond est un monument dans le journalisme sportif au Québec. Il était un des rares à être constamment pertinent et juste (denrée en voie de disparition) et qui se souciait de la qualité d'écriture de ses textes.

J'ai toujours aimé Bertrand Raymond. Ses opinions bien ficelées, la façon dont il pouvait parler de sujets délicats, la qualité de ses textes et le ton toujours juste et humain font de lui un grand journaliste. Il ne parle pas à travers son chapeau (ou sa moustache), il ne parle pas pour ne rien dire, bref, on est loin des jacasseux de CKAC et de 110%. Je ne me souviens pas d'une fois où il a lancé une opinion, et quelques semaines -voire quelques jours- plus tard, s'est rétracté ou a clamé le contraire comme on voit beaucoup trop souvent.

Bref, en terme hockey, l'équipe des journalistes sportifs du Québec vient de perdre son meilleur joueur et le meilleur marqueur de la ligue, point.

Le grand sage quitte, et il peut quitter la tête bien haute, par la grande porte.
Bonne retraite, monsieur Raymond.

Sincèrement,
Doug Janik, tabarnak.

5 commentaires:

  1. Au moins on a encore Benoit Brunet! Avez vous deja remarqué qu'à presque tout les soirs y sors la phrase "MOÉ QUAND JE JOUAIS A DALLAS..." ou ben don "A MONTRÉAL AVEC MON AMI PAUL DI PIETRO..."?

    RépondreSupprimer
  2. La seule raison pourquoi BRUNET parle de DIPIETRO est qu'il doit co-habiter avec lui en pretextant qu'il est un BON ami !!!....ouin ouin !!.....

    Il parle de DALLAS car il veut qu'on croit qu'il a réussi a quelque part dans la ligue pis qu'on s'en rapellera puqu'il etait aussi poche ailleurs qu'a Montréal !.....

    RépondreSupprimer
  3. Ben... serieusement j'vais t'dire que Benoit Brunet était respectable comme joueur. Environ 0,5 points par match... le probleme c'est qu'y'était toujours blessé.

    RépondreSupprimer
  4. Toujours blessé.......respectable est un grand mor car il a eu trop de temps de glace pour son niveau de talent mais quand meme il etait pas aussi atroce que je le fait parraitre c'est sur :-)

    RépondreSupprimer
  5. Moins bon en analyste, je ne sais pas combien de temps que ça va lui prendre pour dire la bonne affaire à la première séquence, souvent la reprise contredit son commentaire

    RépondreSupprimer