samedi 28 mars 2009

Hommage à des ex-Nordiques oubliés.

Lorsque les fidèles fans de hockey de la Vieille Capitale parlent de leur club, ils parleront de Joe Sakic, les frères Stastny, Mats Sundin et bien d'autres. Par contre, qu'advient-il de ces soldats qui évoluaient dans l'ombre de joueurs d'envergure ? Personne ne devrait être oublié et ces contributions ne devraient pas passer sous silence. Célébrons les carrières de certains d'entre eux.
















Le cerbère Russe est venu à Québec le temps d'une tasse de café et c'est-à-dire, 10 parties ! Oui il a quand même joué plus de parties dans la LNH que Patrick Labrecque, mais quitter la Russie pour une si maigre somme de games c'est dans le domaine de l'étrange ! De l'autre main, il voyait que Stéphane Fiset était le futur devant le filet donc il a scrammé.




















Iiro Jarvi a joué 116 parties avec les Nordiques et c'est un joueur d'avant qui a préféré poursuivre sa carrière en Europe probablement parce que...ben...j'en ai aucune hostie d'idée .Au niveau offensif, il semblait bien se débrouiller donc je ne sais pas ce qu'il l'a poussé à rejoindre une équipe autrichienne après un court passage à Halifax au début de la saison '90-'91. On ne t'oublie pas Iiro !
















On se souviendra que Risto avait une mâchoire arrangée comme une boîte à pain et aussi qu'il portait des belles culottes. En voici la preuve...
















Il a terminé sa carrière dans la LNH avec les Nordiques et sa dernière campagne en sol nord-américain était celle de 1986-87. Il a eu du succès et il était un défenseur offensif... pas un ti-casque du tout le monsieur. Je réitère en disant qu'il avait des belles culottes en hostie.





















Réginald Savage était un prospect d'abord repêché par les Capitals en 1988. Il jouait avec les Tigres de Victoriaville et semblait être destiné à un bel avenir et ce fût le cas puisqu'il a atterri à Québec en 1993 mais il a pris part à seulement 17 parties avant de passer la balance de sa carrière dans la AHL et la IHL. Voici une note semi-intéressante ; Savage et Stéphane Fiset ont été coéquipiers à Victo et ont été réunis quelques années plus tard avec les Nordiques.

Reggie "Macho Man" Savage vit dans nos coeurs !




















Mesdames et messieurs, voici WAYNE BY GOD ! GROULX !... grosse, voir même gargantuesque, chance que vous avez aucune idée qui est Wayne. Même chose pour moi, je suis tombé sur ce nom par hasard et j'ai su qu'il n'avait participé qu'à UNE seule partie avec le Fleur-de-Lysée et la LNH en général. Par contre, je suis devenu instantanément fan de son nom et je vous invite à découvrir cet homme, qui j'en suis certain, était une légende en devenir. L'Autriche l'a accueilli à bras ouvert contrairement à la population de la province qui NE SE SOUVENAIT PAS de Mr.Groulx.

Wayne Groulx > Wayne Gretzky.

Doug Janik et WAYNE GROULX, tabarnak.

7 commentaires:

  1. Cher Doug Janik Tabarnak qui de façon dérisoire me magane le Nordique . J'admets ne pas me souvenir du furtif passage de Wayne Groulx dans le vestiaire du "tigre" mais si tu te donnes la peine de consulter les tableaux statistiques de la NHL, tu constateras que Reggie Savage, Risto Siltanen et Iiro Jarvi ont à eux trois scoré moins de buts que Terry Harper . Ça t'en bouche un coin mon finfin ! Ces joueurs de finesse avaient assimilé le concept de jeu défensif avant l'heure (de la trappe). Ils s'évertuaient à bien jouer sans la rondelle . Un art qui se perd malheureusement . Qu'en serait-il de ces Kovalev, Koivu et Plekanetsse s'il n'y avait derrière eux des gars comme Metropolit et Kostopoulos qui savent quoi faire quand ils n'ont pas le puck ? Allez! Réponds mon vinyenne !
    Beau joueur, après le tragique exil de mes Nordiques je suis devenu un fan du CH parce que je suis un maudit bon patriote et que j'agui à mort les esti de Maple Leafs du Canada à Don Cherry .
    Je suis même fan du CH au point de souhaiter l'arrivée de Hamilton de celui qui s'avérera notre sauveur : Doug Janik Tabarnak !

    RépondreSupprimer
  2. Je m'ennuie sérieusement des Nordiques et je ne veux pas insulter les fans ou les habitants de la ville de Québec.

    I want some damn NHL hockey à Québec au plus sacrant quitte à voir un repêchage d'expansion qui verrait Mr.Janik passer au Fleur-de-Lysée.C'est pas rien !

    RépondreSupprimer
  3. Le Moustachu Masqué29 mars 2009 à 04:10

    Risto avait une méchante garnotte...

    Mr Corey:Vous semblez avoir oublié les "légendes" que sont Max Middendorf,Daniel Doré(5th overall!!!),David Latta,Trevor Steinburg..... et que dire du volubile t tres cultivé Wayne Van Dorp?

    Que de souvenirs...

    RépondreSupprimer
  4. Vous savez, il y a eu tellement de joueurs qui sont passés dans l'organisation donc il est naturel que certains ne seront pas nommés.

    Ce qui veut aussi dire que la porte est ouverte pour une deuxième partie à cette chronique.Pour ce qui est de Daniel Doré, n'était-il pas entraîneur des défunts Roadrunners de Montréal ?

    RépondreSupprimer
  5. Clint Malarchuk qui s'est fait trancher la gorge à Buffalo parce que secrètement, il s'ennuyait trop des Nordiques.

    RépondreSupprimer
  6. daniel doré a effectivement coaché les Roadrunners, succedant a Yvan Cournoyer, apres une brillante carriere de joueur. Notre ami Francis Bouillon a porté les couleur des 'Runners' en 96, apres avoir gagné la coupe Memorial avec les Predateurs de Granby...

    RépondreSupprimer
  7. Sergei Milnykov était vu comme un sauveur quand il est arrivé à Québec.

    Lui sortait de l'Union Soviétique et a vu Ashton comme son sauveur personnel.

    Après 3 semaines il avait pris 40 livres et était pu capable de bouger dans le net.

    Ils l'ont crissé dehors à la première occasion le gros tabarnak.

    True story. J'étais là.

    RépondreSupprimer